ULIS PRO

LYCÉE PROFESSIONNEL

Formation et handicap :
les Ulis en lycée professionnel »
Les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) en lycée professionnel permettent aux jeunes en situation de handicap d'acquérir une qualification professionnelle. Une récente circulaire du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, parue récemment, est consacrée à la formation et l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap. Elle fait le point sur leur fonctionnement
L’Ulis pro (unité localisée pour l’inclusion scolaire)
est un dispositif qui a pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap, afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire au sein d’un lycée professionnel.

L’Ulis Pro accueille une douzaine de jeunes de 16 à 19 ans. Chaque élève ayant des besoins différents, un Projet Personnalisé de Scolarisation est élaboré pour chacun d’eux. L’encadrement est assuré par une enseignante du 2nd degré spécialisée et par une AVS CO (Assistante de Vie Scolaire Collective).

Ces élèves sont orientés vers l’ULIS après la décision de la CAPDH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) émanant de la MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées). Les jeunes accueillis à l’ULIS doivent faire preuve d’autonomie sociale, notamment dans les déplacements, avoir certaines compétences scolaires et avoir un projet professionnel.

L’Ulis Pro fonctionne en réseau avec d’autres établissements suivant la formation professionnelle choisie. Certains jeunes préparent un CAP. D’autres valideront un portefeuille de compétences
leur permettant d’expliciter leurs acquis en formation professionnelle sur le marché du travail.

Les élèves d’Ulis Pro sont des lycéens à part entière qui ont les mêmes droits et devoirs que les autres.

Pour plus d’information, contacter l’enseignante référente du Lycée Jean Moulin : Mme GUEUTAL

Share by: