Voie générale

Le cycle terminal
Le BAC général

Si après la seconde tu souhaites poursuivre ton cursus en voie générale, tu devras choisir trois spécialités à étudier en première. Deux seront conservées en terminale. Voici la liste des spécialités proposées, à choisir selon tes envies ou ton projet d’études.

Les cours communs

Tous les élèves ont, en 1ère et terminale générale, des cours communs :

Les élèves suivent tous 16 heures de cours de tronc commun. A cela s’ajoutent trois spécialités en première et deux spécialités en terminale. Ces spécialités vont te permettre de personnaliser ton profil selon tes envies ou ton projet d’études.

Quelles sont les spécialités proposées en première ?

Au lycée Jean MOULIN, en classe de 1ère générale, vous allez pouvoir choisir entre neuf spécialités.

Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent, vous choisissez 3 spécialités en 1ère (vous n’en suivrez plus que 2 en terminale).

Si vous voulez avoir une idée de ce qui sera enseigné dans les spécialités,

Voici les descriptifs et les programmes détaillés :

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

L’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain.

En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) ESPAGNOL

L’objectif de la spécialité LLCER est de maîtriser une langue vivante étrangère ou régionale à un niveau expérimenté. En parallèle, tu vas aussi découvrir la culture propre à la langue et aborder les grandes questions liées à l’actualité du/des pays concerné(s).

Cliquez ci-dessous pour détails

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) ANGLAIS

Sciences économiques et sociales (SES)

En spécialité SES, tu approfondis les concepts et les problématiques des sciences économiques et politiques des sociétés contemporaines. Tu vas donc réfléchir et analyser les grands enjeux de notre société d’un point de vue économique et sociale.

Numérique et sciences informatiques (NSI)

En cours de NSI, tu étudies l‘informatique. En effet, tu vas aborder les thématiques de représentation et le traitement de données, d’algorithmes ou encore de langage. Tu vas acquérir des notions de programmation dans le cadre de projets et même développer des compétences transversales, comme l’autonomie ou encore la créativité.

Humanités, littérature et philosophie

L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » vise à former les élèves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.

Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

Sciences de la vie et de la terre (SVT)

Comme son nom l’indique, la spécialité SVT va t’en apprendre plus sur le monde qui t’entoure ou sur le corps humain. Tu approfondis les sujets suivants : l’organisation du vivant, la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes, l’écologie, l’évolution, le fonctionnement et l’histoire de la Terre, etc., mais aussi le fonctionnement de ton organisme.

Physique-chimie

En Physique-Chimie, tu étudies le réel. Transformations de la matière, analyse du mouvement et étude des ondes et des signaux. Cet enseignement allie expérimentation et modélisation. La physique-chimie se retrouve ainsi dans de nombreux domaines d’applications, dans la vie quotidienne comme dans l’actualité.

Mathématiques

C’est la spécialité en première la plus choisie en 2019 (64% des élèves). En mathématiques, tu vas étudier l’algèbre, l’analyse, la géométrie, les probabilités, les statistiques, l’algorithmique ou encore la programmation. Une matière quasi indispensable si tu te destines à des études scientifiques puisque les mathématiques « pures » ne sont plus intégrées au tronc commun.

Retrouvez tous nos enseignements de spécialité - Cliquez ici pour télécharger le document