BTS MCO

POST BAC

Formation du BTS MCO
(Management Commercial opérationnel) ou Scolaire ou en Alternance
Le Brevet de Technicien Supérieur « Management Commercial Opérationnel », anciennement appelé BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) est un cursus diplômant de niveau III (bac+2) qui permet de se former aux métiers de la gestion d’unités commerciales, de la relation client ainsi que du management d’équi pe.
Télécharger la fiche
Qu’est-ce qu’un BTS MCO ?
Très populaire chez les jeunes qui souhaitent étudier le commerce, la gestion et le management, le BTS MCO prépare ses étudiants aux métiers de managers, de responsables et de chefs d’équipe dans les secteurs de la vente et du commerce.

Anciennement connue sous le nom de BTS MUC (Management des Unités Commerciales), cette formation est accessible juste après le bac et permet de décrocher 120 crédits ECTS au bout de deux ans au sein d’un lycée, mais aussi d’une école de commerce ou de management.

Les compétences acquises en BTS MCO
Durant votre cursus en BTS MCO, vous pourrez acquérir les compétences essentielles suivantes :
  • le développement et la gestion de la relation client
  • l’assurance de la vente-conseil
  • l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale
  • l’assurance de la gestion opérationnelle
  • le management d’une équipe commercial
Comment entrer en BTS MCO ?
Pour intégrer un BTS MCO, il faudra remplir plusieurs conditions d'admission.

Procédure d’admission en BTS MCO
Pour postuler en BTS MCO, si vous êtes lycéen, vous devrez postuler via la plateforme d’orientation en ligne Parcoursup.

Si vous êtes déjà étudiant dans l’enseignement supérieur ou un adulte en reconversion, vous pouvez également déposer un dossier de candidature, qu’il soit physique ou en ligne.

Si votre profil est retenu par l’établissement qui propose la formation, vous serez convoqué par les responsables de formations pour un entretien. Lors de cette épreuve orale, vous devrez convaincre le jury de votre motivation et leur présenter votre projet professionnel. Il est possible que vous soyez soumis à quelques tests de connaissances et de compétences (QCM), notamment si vous envisagez d’effectuer votre cursus en alternance.

Qualités requises en BTS MCO
Lors du recrutement des candidats en BTS MCO, les responsables de formation et professeurs ne basent pas seulement leurs décisions sur les compétences : la personnalité joue également beaucoup.

Ces derniers rechercheront notamment des étudiants dont les qualités sont les suivantes :
  • Sens du relationnel
  • Esprit d’équipe
  • Organisation
  • Dynamisme
  • Ténacité
  • Initiative
  • Confiance en soi
  • Sens de la négociation
  • Disponibilité
  • Autonomie
Diplômes requis en BTS MCO
Pour entrer en BTS MCO, l’obtention du baccalauréat est un minimum requis. Certains cas particuliers peuvent cependant postuler sans le bac (formation professionnelle notamment).

Les titulaires d’un baccalauréat déjà porté sur l’économie, le commerce ou la gestion reste toutefois un plus, comme les suivants :
  • Bac général
  • Bac ES
  • Bac général avec enseignements de spécialités tels que : SES, Mathématiques, etc.
  • Bac technologique STMG
  • Bac pro Commerce