CAMBRIDGE ESOL

Cambridge ESOL
(English for Speakers of Other Languages)

Chaque année, les élèves du Lycée Jean Moulin qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une préparation aux examens de Cambridge (First et Advanced).

De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une certification en anglais, c’est à dire que ce diplôme garantit leur niveau d’anglais.

A quoi cela sert-il ?
Écrire que l’on a un niveau B2 en anglais sur un CV ne suffit plus dans de nombreux cas, et certaines écoles ou employeurs préfèrent recruter ou embaucher des étudiants et salariés diplômés en anglais. La certification garantit donc le niveau en anglais.

De plus, ces diplômes vous seront aussi très utiles pour ceux qui veulent aller étudier à l’étranger, pour leur permettre d’être accepté(e) à l’université.

Quel test passer ?

Difficile de s’y retrouver avec tous ces tests de langue. Pour résumer, deux sociétés, l’une anglaise (université de Cambridge) et l’autre américaine (ETS), se partagent le marché des tests d’anglais.

Les examens américains ont tendance à dominer le marché des tests de certification (et vous seront bien sûr utiles si vous voulez aller aux USA), mais ont le désavantage de n’avoir une durée de validité que de 2 ans. De plus, il faut s’inscrire séparément aux différents compétences que l’on souhaite certifier (CE / EE / CO / EO).

Les examens britanniques du Cambridge Certificate sont les seuls examens qui donnent un diplôme valable à vie (cependant, certains organismes qui veulent la preuve d’un niveau attestant à un instant T demandent un diplôme de moins de 2 ans). On s’inscrit à un seul examen qui prépare à toutes les compétences. Ils sont prestigieux et reconnus dans la majorité des universités françaises et au niveau international.

Au lycée, nous préparons aux examens de Cambridge. Mais bien sûr, les élèves titulaires d’un First ou Advanced n’auront aucun mal à obtenir leur correspondant américain !

First
Le « First Certificate » correspond au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues, soit le quatrième degré sur une échelle de six niveaux. C’est le niveau qu’un étudiant est censé avoir atteint l’année du Bac. C’est le niveau généralement préparé par les élèves de lycée, qui passent l’examen pendant leur année de terminale, voire parfois de première. Tous les ans, nous avons de belles réussites à cet examen !

Advanced
Le « Advanced Certificate » correspond au niveau C1 du Cadre européen de référence pour les langues, soit le cinquième degré sur six. Il est rarement obtenu par des élèves de lycée (mais 5 élèves l’ont obtenu au lycée Jean Moulin l’an dernier, et 4 il y a 3 ans !)

L’entrainement aura lieu cette année
le mardi de 12h30 à 13h30

Les élèves sont libres de venir découvrir en quoi consiste cette préparation avant de décider s’ils veulent s’impliquer ou non.

Tout au long de l’année, la présence en cours et le travail donné restent facultatifs… mais bien sûr seul un investissement réel peut permettre d’obtenir des progrès et le diplôme convoité !

La préparation débutera cette année le mardi 1 octobre en salle 112 à 12h30. Les élèves volontaires sont bien sûr prioritaires pour le passage à la demi-pension !

I’m looking forward to seeing you !!
Enseignante d’anglais responsable :  Madame Elis