BAC GT

Le baccalauréat général et technologique
repose maintenant à la fois sur une part de contrôle continu et sur des épreuves terminales.
Ce baccalauréat aura pour objectif de donner les moyens aux élèves de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.
  • Le contrôle continu
Tout au long de l'année de 1re et de terminale, un contrôle continu comptera pour 40 % de la note finale.

Le contrôle contenu portera sur les disciplines du tronc commun (disciplines non évaluées par des épreuves ponctuelles). Les modalités du contrôle continu sont gérées par un protocole qui permet d'assurer une équité de traitement entre les lycéens.
Tout élève, qui pour une raison ou une autre aura une moyenne non représentative sur l'une de ces disciplines, pourra, après concertation de l'équipe pédagogique, être convoqué à une épreuve de rattrapage.

Le résultat de cette épreuve viendra remplacer la moyenne annuelle sur le livret scolaire pour le baccalauréat.

• Les épreuves finales
Comme aujourd'hui en fin de 1re, chaque lycéenne et chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français.

En classe de terminale, les candidats présenteront quatre épreuves :
  • Deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialité choisies par la candidate ou le candidat.
  • Une épreuve écrite de philosophie : ce choix correspond à une tradition française attachée à la nécessité de conforter l'esprit critique et d'analyse dans la formation des jeunes générations.
  •  Une épreuve orale reposant sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève. D'une durée de 20 minutes, cet oral se déroulera en deux parties : la présentation du projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l'élève et un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. Le jury sera composé de deux personnes.
Savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence.
  • Le calendrier des épreuves finales
Les épreuves de spécialités seront passées au mois de juin à partir des épreuves du mois de juin 2023.

Les épreuves de français en 1re et de philosophie en terminale auront lieu à la fin du mois de juin afin que toute l'année scolaire soit mise à profit. Il en ira de même pour l'oral de fin de terminale.

Qu'est ce qui change ?

• À partir de la rentrée 2019 et en fonction de votre choix, vous serez en 1re générale. Découvrez les changements en classes de première et terminale qui vont vous permettre de mieux vous orienter et de favoriser votre réussite dans l'enseignement supérieur.

Qu'est ce qui change ?

• À partir de la rentrée 2019 et en fonction de votre choix, vous serez en classe de 1ère technologique. Découvrez les changements en classes de première et terminale qui vont vous permettre de mieux vous orienter et de favoriser votre réussite dans l'enseignement supérieur.

Quels parcours pour intégrer une prépa ?

• Vous envisagez d’intégrer une CPGE (classe préparatoire aux Grandes écoles) après le bac. Quelles sont les différences entre les CPGE économiques et commerciales, scientifiques et littéraires ? Quels enseignements prendre au lycée pour intégrer la prépa qui correspond au mieux à votre profil ?