BAC PRO ASSP

LYCÉE PROFESSIONNEL

Bac pro ASSP :  Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne»
Ouvert aux élèves de troisième, aux titulaires de BEP et CAP, le Bac professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) permet d'acquérir des connaissances
dans le domaine de la santé. 
Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant,qui permet d'accéder rapidement au monde du travail.
Télécharger la fiche
 Le Bac pro ASSP
Le Bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) a vocation à former  :

Dans le cadre de la stratégie "Ma santé 2022" le système de santé français se doit de répondre aux exigences de demain.
Les derniers rapports font état d'un besoin d'une augmentation de plus de 20% de soignants travaillant auprès des personnes âgées d'ici à 2030.
Les enjeux des métiers liés au Grand âge sont une priorité nationale de la politique de santé.

La rénovation des diplômes de la profession sont une véritable opportunité pour les élèves.

Ces professionnels sont formés à aider des personnes dans les actes de la vie quotidienne : l'alimentation, les soins d'hygiène, etc. Ils doivent les maintenir dans un climat social tout en étant en étroite collaboration avec des travailleurs sociaux, des spécialistes de la santé, que cela soit dans des petites structures d'accueil, à domicile, dans des associations ou encore dans des collectivités territoriales...

Ce Bac professionnel s'adresse aux élèves de troisième mais également aux titulaires d'un CAP ou d'un BEP du même secteur, ainsi qu'aux élèves d'une seconde générale ou technologique.

Bac pro ASSP : le programme
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.

Au programme des matières générales : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, éducation physique et sportive et sciences physiques.

Au programme des matières techniques : Les techniques de soins d’hygiène, d'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne…
Aide aux repas, alimentation, hygiène des locaux, communication, relations soigné/soignant, paramètres vitaux, surveillance des constantes, culture professionnelle, gestion, organisation, communication, prévention technique à l'hygiène et à l'environnement professionnel, prévenir la maltraitance, rédaction d’écrits professionnels.

L'examen du Bac pro ASSP est constitué de sept épreuves obligatoires.

Bac pro ASSP : les débouchés
Une entrée rapide dans la vie active est possible mais une poursuite d'études est également envisageable en mention complémentaire pour se spécialiser ou en BTS.

Une préparation aux concours de formations sociales ou médicales est également possible.

Exemples de métiers accessibles avec le Bac professionnel ASSP : 
Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également intégrer certaines formations sociales ou paramédicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d'accès spécifiques et d'un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d'état d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.

Exemple(s) de formation(s) :

  • Diplôme d'Etat d'aide-soignant
  • Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
  • Diplôme d'Etat de moniteur éducateur
  • FCIL Secrétariat médical
  • BTS Diététique
  • BTS économie sociale et familiale
  • BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
Share by: